Expo Nicole Pacozzi au Château de Venthône du 25 mai au 16 juin 2019

« ZONE CLAIRE»

Nicole Pacozzi expose régulièrement en Valais et en Suisse, depuis son diplôme en arts visuels en 1989. Elle pratique la sculpture dans son atelier sierrois, ainsi que la peinture et la gravure. Elle enseigne les arts visuels et trouve de la satisfaction à  transmettre son expérience et son amour de l’art à ses étudiants.

La pratique artistique est une prodigieuse interface entre soi et le monde. Ou comment, à l’atelier, au travers de l’acte créateur, l’artiste  Nicole Pacozzi  revisite les défis de sa vie en société. Recherchant dans le dialogue avec son support, l’équilibre dynamique entre stabilité et changement. Ces heures d’atelier sont une véritable expérimentation méditative débouchant sur des formes et possibilités nouvelles.  

Les sculptures de Nicole Pacozzi incarnent la clarté, sans face cachée, sans  zone floue, l’appel à la limpidité. Des lignes pures et tendues, qui mettent en mouvement, avec souplesse, un volume affirmé dans une présence intégrale. L’équilibre dynamique de l’ensemble, repose par défi, sur une base ténue, parfois presque invisible. Une harmonie vraie se dégage des pièces, seules ou en groupe.

L’harmonie et la cohérence trouvent leur prolongement dans les dessins, les gravures et les tableaux de l’exposition. Le principe régulateur, mis en œuvre dans la démarche actuelle se propose « d’intégrer plutôt que séparer »

Les croquis d’atelier ont inspiré les gestes de la taille du marbre, qui en retour inspire les dessins sur papier de pierre ; formes aux lignes pures et bien définies, emplies de sensibilité par une encre fluide déposée en strates. Les peintures sur format ronds, répondent par la forme ou le contenu aux pierres sculptées. Les gravures  (aquatinta) sont le miroir de l’ensemble. À l’instar d’un écosystème vivant, chaque pièce occupe sa place en interdépendance et cela dès la création, en passant par la réalisation, jusqu’au passage révélateur du partage et de l’exposition au public.

« Nicole Pacozzi nous propose des œuvres inspirantes, qui invitent à passer du quotidien à la limpidité. »

www.galerie-venthone.ch 

Administration communale
Route de Montana 3
3973 Venthône
+41 (0)27 455 76 33
Horaires bureau communal
Mardi matin
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 17h30
Vendredi matin
8h00 - 12h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok