La pinède protégée de Finges

Le parc Naturel Pfyn-Finges est un des hauts lieux de la biodiversité en Suisse.

Il est doté d'une grande variété de milieux naturels, ainsi que d'une diversité propre à assurer un foisonnement de la flore et de la faune. Sur un espace très restreint s'imbriquent le Rhône glacé et ses îlots de gravier, des steppes torrides, des pinèdes sèches, une forêt alluviale à ambiance tropicale, des étangs et des prairies maigres.

Cette diversité des milieux naturels confère à Finges un statut d'importance internationale pour les insectes. On lui doit aussi la présence d'une centaine d'espèces d'oiseaux nicheurs – dont certaines extrêmement rares – et une richesse comparables pour les plantes. Mais le contexte géologique contribue aussi à rendre cet espace fascinant. Lors d'orages violents, l'anodin ruisseau de l'Illbach se mue en quelques minutes en une coulée boueuse dévastatrice. Ces alluvions, provenant du canyon de l'Illgraben et du Gorwetsch se déversent ensuite dans le Rhône.

En raison de cette dynamique géomorphologique, le Rhône n'a jamais pu être canalisé entre La Souste et Sierre. Cet aspect sauvage d'antan n'est guère plus observable ailleurs, si ce n'est par le témoignage d'anciennes photos.

Le Parc Naturel Pfyn-Finges met à la disposition du visiteur une palette de prestations. Dans le cadre d'une excursion facile, il est possible de découvrir les particularités du site, comprendre la survie du pin sylvestre et de l'écrevisse à pattes blanches, chercher la couleuvre à collier et quelques une des 26 espèces de libellules de Finges. Des offres plus spécialisées sont aussi proposées : visite du jardin botanique d'Erschmatt, traversée du vignoble entre Salquenen et Sierre avec , à la clé, des dégustations de produits régionaux traditionnels. Pour les personnes plus intéressées, nous proposons des week-ends et des semaines consacrées aux rapaces nocturnes, à la huppe fasciée ou à la botanique.

Renseignements et visite

Office du Tourisme de Sierre (tél. 027 455 85 35 fax 027 455 86 35)

Accès depuis Venthône :
Se rendre à Sierre, puis direction Brig, durée du trajet en voiture : 10 min. 

Administration communale
Route de Montana 3
3973 Venthône
+41 (0)27 455 76 33
Horaires bureau communal
Mardi matin
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 17h30
Vendredi matin
8h00 - 12h00
powered by /boomerang