Venthône

Présentation de la commune

Paysage et exposition

La commune est située à mi-coteau de l’adret du versant sud des alpes bernoises au centre du Valais pratiquement à égale distance de ses extrêmes : Gletsch et St-Gingolph. Très ensoleillé, le climat s'y montre cependant bien équilibré, intégrant la fraîcheur de la montagne et la chaleur parfois étouffante de la plaine, avec un printemps précoce et un automne qui prolonge sa douceur et ses coloris jusqu’aux portes de l’hiver.

S’écoulant en pente douce, et fort bien exposée, Venthône bénéficie d’une vue panoramique sur les alpes valaisannes et tout particulièrement le Valais central avec ses majestueuses montagnes du Val-d'Anniviers et le Haut-Valais dans toute sa profondeur.

Le paysage y est varié avec cependant une végétation en forte expansion avec des forêts de feuillus, de nombreux bosquets. 

L’agglomération

La commune comptait 1256 habitants au 1er janvier 2018. Jusqu’en 1970 elle avait encore la physionomie du 19e siècle avec son noyau de base le village et ses trois hameaux du Moulin d’Anchettes et de Darnona. Dès 1970, l'agglomération s’est beaucoup étendue occupant de fait mais de manière dispersée, toute la zone à bâtir, c’est-à-dire plus de la moitié du territoire. 

Administration communale
Route de Montana 3
3973 Venthône
+41 (0)27 455 76 33
Horaires bureau communal
Mardi matin
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 17h30
Vendredi matin
8h00 - 12h00
powered by /boomerang