Zone protection nature

Espaces nature et zone de protection de Marresouey

Espaces nature 

Au Nord du territoire et le long des cours d’eau vous pourrez découvrir de nombreuses zones protégées recouvertes de forêts et de pâturages.
Situé au cœur du Valais Central, Venthône jouit d'un climat continental sec propice aux espèces végétales et animales spécifiques et qui sont rares dans le reste de la Suisse. La Commune a donc la responsabilité de conserver à long terme ce patrimoine naturel et a proposé de mettre sous protection un maximum de surfaces non occupées par le vignoble et par les habitations. A cet effet, le règlement des constructions et plan de zones de la commune de 1995 a prévu de nombreuses zones à protéger avec définitions des buts, mesures de protection et mesures d'aménagement.

Carte (pdf) de délimitation des zones protégées

Zones de protection du paysage

  • Les Barmettes (2.1.)
  • Cordon boisé Les Anchettes-Muraz (2.2.)
  • Rives boisées de la Vanire (2.3.)

Zones protection de la nature

  • Forêt de Beillon (3.1.)
  • Forêt de Planige (3.2.)

Zones agricoles protégées 

  • Darnona d’en-Haut (4.1.)
  • Retane (4.2.) 

Zone de protection de la nature de Maressouey

Le plan de zone de la Commune de Venthône comprend une zone de protection de la nature sise à Maressouey (direction chemin de Beillon jusqu’à la bifurcation chemin de Maressouey). Cette zone d’une superficie de plus de 5 ha a été mise en valeur ; divers travaux ont été entrepris à cet effet. Des espèces témoins peu communes ou menacées ont été inventoriées :

Espèces animales : lézards verts, oiseaux nicheurs, papillons de jour, papillons de nuit, libellule ascalaphe soufré, rossignol, bécasse des bois, criquets et sauterelles, chauves-souris.

Flores : la flore s’avère diversifiée et les espèces typiques du Valais central y sont encore bien représentées (pâturage maigre, ancienne culture céréale, step et pré sec, etc.).

Les orchidées sont une des principale richesse de ce secteur : la mosaïque d’habitats permet la croissance de 15 espèces. C’est dans ce secteur que se trouve une des seule station valaisanne de l’Orchis bouc et de l’Orchis pourpre ainsi que du rare Ophrys bourdon. Mais on peut également observer d'autres merveilles : Orphrys mouche ou abeille, Acéras homme pendu, Céphalanthère rouge, Platanthère à deux feuilles.

La promenade est très agréable. En pente douce, interdite aux véhicules motorisés, elle est accessible par tout un chacun. On y croise des sportifs adeptes de course à pied ou de VTT, des marcheurs plus pépères ou encore des familles avec des poussettes - le chemin est large et carrossable. Au fil de la balade, des panneaux didactiques (panneau) vous renseignent et vous rendent attentifs aux trésors qui s'y cachent.

Accès et promenades depuis Marresouey (pdf)

Administration communale
Route de Montana 3
3973 Venthône
+41 (0)27 455 76 33
Horaires bureau communal
Mardi matin
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 17h30
Vendredi matin
8h00 - 12h00
powered by /boomerang