Administration communale
Rue du Village 20
3973 Venthône
Tél. 027/455 76 33
Horaires bureau communal
mardi matin 08h00-12h00
mercredi
après-midi
13h30-17h30
vendredi matin 08h00-12h00

- Vous êtes ici : Expo Pierre-Y. Gabioud au Château de Venthône du 1er au 23 avril 2017

Expo Pierre-Y. Gabioud au Château de Venthône du 1er au 23 avril 2017

Monotypes, gravures, petits formats à l’huile, aquarelles

Un parcours étonnant: apprentissage de décorateur, batteur dans la formation de blues-jazz-rock «La Faune», retraite en forêt, 15 ans de vie dans divers groupes de la communauté de Friedrichshof en Suisse, en Autriche, dans les Iles Canaries.

Un cheminement artistique varié: formation en histoire de l’art, théâtre, danse, performance, analyse actionnelle et peinture chez Otto Muehl à Vienne, performances en Suisse et en Autriche, création de différents groupes de théâtre en Suisse, participation à plusieurs films d’art à Friedrichshof.

Après ce qu’il qualifie de «période de révolte», Pierre-Yves Gabioud, né en 1953 à Praz-de-Fort dans le Val Ferret, y revient en 1995 et construit, de ses propres mains avec l’aide de Marlis, une maison dont l’espace principal est l’atelier. Depuis 1989, il se consacre «exclusivement à l’étude de la peinture en autodidacte».

Auprès de Gérard de Palézieux, il trouve«une bienveillante attention, une générosité» qui le confortent dans sa quête. Et, dans la nature avec laquelle, «gosse de la montagne» il a un lien très fort, une source d’inspiration qui nourrit son travail. Il dessine sur le motif en plein air:«On est aux aguets, on devient spectateur de ce qui se passe, de ce qui émerge du blanc du papier, de ce qui naît sous la main.» Puis, naîtront en atelier, monotypes et gravures: pointe sèche et eau-forte. Les fruits du jardin fourniront, de saison en saison, les données de ses «petits exercices intimes», les natures mortes à l’huile. Et c’est la beauté des papiers anciens qui l’incite à s’aventurer à la pratique délicate de l’aquarelle où il «laisse les choses émerger avec légèreté».

 

 

 

http://www.galerie-venthone.ch/